Adjoint des Cadres En charge des Achats et de la Cellule des marchés (H/F)

28 août 2024
CDI

Localisation

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61000 Alençon

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A propos

Le Centre Hospitalier Intercommunal Alençon-Mamers (CHICAM) est l'établissement support du GHT Orne Perche Saosnois. Rejoignez nos 1 700 professionnels engagés au quotidien dans la prise en charge des patients.

Votre mission

Nous recrutons un(e) Adjoint(e) des Cadres En charge des Achats et de la Cellule des marchés.

MISSIONS :

Supervision et contribution des procédures d’achat :

  • Contribuer au recensement des besoins, et à l’élaboration et à la mise à jour au fil de l’eau de la planification pluriannuelle des procédures de marché ;

  • Veiller au respect de la planification et à la réalisation par la cellule des procédures d’achat selon la stratégie et le calendrier prévus par la planification ;

  • Arrêter avec les acheteurs les grands éléments des dossiers de consultation, en veillant notamment au respect de la politique achat, du SPASER et des orientations de stratégie achat retenues ;

  • Organiser le lien entre la cellule et les services utilisateurs pour la préparation des procédures d’achat ainsi que le suivi de l’exécution des marchés en cours ;

  • Contribuer à la préparation de tous les documents relatifs à la vie du marché dont les modifications, piloter la consultation dans ses aspects techniques et administratifs ;

  • Contribuer au suivi d’exécution des marchés à enjeux ;

  • Prendre en charge en direct certaines procédures achat en tant qu’acheteur : proposer des critères et éléments clefs des DCE, analyser les offres des procédures d’achat qu’il ou elle aura en responsabilité, négocier, rédiger les rapports de présentation, calculer les gains ;

  • Contribuer à la démarche de plan d’actions achat en proposant des leviers de gains par procédure d’achat et en suivant les gains pour les marchés attribués ;

  • Animer le dialogue avec les référents techniques et prescripteurs.

Veille juridique et promotion des bonnes pratiques d’achat :

  • Veiller au respect des règles de la commande publique par toutes les procédures d’achat produites par le CHICAM ;

  • Elaborer et entretenir un guide et des supports de bonnes pratiques dans le domaine des achats, contribuer à auditer régulièrement sa maîtrise par les parties prenantes au sein du GHT, et proposer un programme de formation et maintien des connaissances / programme d’habilitation à l’achat ;

  • Contribuer aux démarches de contrôle interne dans le domaine achat et engager toute action utile pour renforcer la sécurité juridique des procédures ;

  • Réaliser une veille juridique dans le domaine des achats et transmettre l’information de manière adaptée aux différents interlocuteurs.

Management de la cellule des marchés :

  • Organiser et coordonner le travail de la cellule des marchés et manager les acheteurs.

 

Le profil idéal

COMPÉTENCES

Formation et ou qualification :

  • Niveau minimum bac +2, formation en marchés publics.

Connaissances particulières :

  • Maîtrise des outils bureautiques (Outlook, Word, Excel, Project, Powerpoint) ;

  • Familiarité avec les logiciels de préparation des procédures / clausiers et les logiciels de gestion économique et financier ;

  • Analyser des offres fournisseurs ;

  • Analyser le besoin en collaboration avec les utilisateurs métier ;

  • Analyser un marché, fournisseurs/clients, relatif à son domaine de compétence ;

  • Animer des réunions et des discussions avec des prescripteurs acheteurs ;

  • Identifier et mettre en place des actions achat quantifiées ;

  • Négocier les contrats avec les prestataires/fournisseurs ;

  • Utiliser des outils réglementaires spécifiques aux achats hospitaliers ;

  • Décider de l’attribution des marchés ;

  • Élaborer une stratégie de recherche et de veille d’informations en contexte professionnel ;

  • Établir la relation d’interface avec les directions métiers impliquées dans les marchés ;

  • Evaluer la conformité de la mise en œuvre d’une procédure/norme/règle, consigne ;

  • Gérer simultanément des projets multiples ;

  • Piloter, animer / communiquer, motiver une ou plusieurs équipes.

Qualités professionnelles :

  • Capacité d’analyse ;

  • Capacité de communication, pédagogie ;

  • Capacité à fédérer les acteurs autour d’un but et communiquer sur sa réalisation ;

  • Sens des responsabilités et autonomie ;

  • Esprit d’initiative et d’organisation ;

  • Capacités rédactionnelles ;

  • Discrétion professionnelle.

Organisation de travail :

  • Poste temps plein – 9h-17h ;

  • Possibilité d'être au forfait jour ;

  • Type de contrat : Mutation / CDI / CDD

  • Salaire : Selon grille de la fonction publique hospitalière + expérience

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